A FOND DE CAL-AIS [Informations & Photos sur les camps de Calais & Grande-Synthe]

Situation - Le Camp


Le camp se situe près du centre Jules Ferry, qui abrite aujourd’hui 400 femmes et enfants. Cela ne suffit pas à tous les abriter. Plusieurs communautés se sont rassemblées dans le camp : les Soudanais, les Afghans, les Erythréens, les Syriens, les Irakiens, les Iraniens, les Ethiopiens…

60 cabines de WC pour 5000 personnes environ (1 pour 83 personnes). Elles sont nettoyées au maximum une fois par jour. Les équipements permettent six cents douches par jour, ce qui équivaut à une douche tous les 8 jours en moyenne pour chaque réfugié.

2500 repas sont servis chaque jour par l’association La Vie Active dans l’enceinte du centre Jules Ferry. Cela correspond donc à moins d’un repas par jour par personne. D’autres associations font des distributions organisées dans le camp.

1500 places en containers chauffés sont censées être disponibles au 10 Janvier 2016, avec deux semaines de retard sur les promesses du gouvernement.

Des centaines de réfugiés continuent d’arriver, et d’autres camps grandissent notamment à Grande-Synthe près de Dunkerque où la population est passée de 300 personnes en Septembre dernier à 2000 en Décembre.